Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Matériel > Action > Cartes de commande > Carte de commande 8 PWM/TTR en Isadora

Carte de commande 8 PWM/TTR en Isadora

Mis à jour le jeudi 9 mars 2017, par zandrine

Patches de test

Pilotage d'actionneurs. Test de pilotage des actionneurs

Commande de 8 Gradations ou tout ou rien.
Patch commande_8_pwm-ttr.izz
- en grand ici.

Ce patch de test est valable en mode Gradation et en mode Tout ou rien.
ATTENTION à ne pas activer les pilotages en Gradation si des relais sont branchés sur la carte de commande.

En Gradation PWM, activer le premier Pulse Generator envoie une rampe d’allumage sur les 8 sorties de la carte Transistors. L’Enveloppe Generator crée la rampe de valeurs. Le counter, activé à la fin de chaque rampe, permet de changer d’actionneur pour allumer les 8 les uns après les autres. Le router dévie les valeurs vers la sortie choisie par le counter.

Les huit dernières entrées de l’actor 8_Transistors servent à piloter les 8 actionneurs (lampes, moteurs, etc...) en gradation sur 128 pas (selon la configuration de la carte de Commande, voir documentation), la première permet de choisir le numéro de la carte, la deuxième permet de choisir le canal Midi.

En mode Tout ou Rien, pour l’actor 2_8_relais_note, les huit dernières entrées servent à piloter les 8 relais, la première permet de choisir le canal Midi et la deuxième permet de choisir le numéro de la carte de commande.

Voir les pages Relais pour plus de patches.

Running status Midi.Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du problème de running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running status. Le patch est détaillé ici.

Pour éviter les problèmes de running status midi.
Actor running_status.iza

Ce patch a été fait avec la version 1.3.f24 d’Isadora PC. Si vous ne pouvez l’ouvrir directement (dans une autre version d’Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d’Isadora. En cas de souci avec des versions beaucoup plus récentes, il suffit également de la recopier.

Commande 8 gradation / tout ou rien Mode Gradation

Les cartes filles concernées sont : 8 Transistors Basse Puissance, 8 Transistors Haute Puissance, 8 LEDs, et par extrapolation Inverseur de moteur CC et Commutator (qui se branchent en sortie des cartes Transistors).

La carte de commande doit être configurée en mode Gradation : l’interrupteur n°8 sur le groupe de 8 est Off. En Gradation, les messages envoyés sont des Control Change.

Les patches sont ceux des cartes filles, comme par exemple ceux-ci :

Actor :

Patch Max MSP pour carte 8 transistors Midi.
Fichier 8_Transistors.iua
. - en grand ici.

L’actor donne accès aux envois de messages Midi Control Change correspondant à chaque sortie, en fonction du canal et du numéro de la carte de Commande. L’actor 8_transistors peut être utilisé dans n’importe quel patch de pilotage d’actionneurs en gradation.

Commande 8 gradation / tout ou rien Mode Tout ou Rien

Les cartes filles concernées sont : 8 Relais Reed, 8 Relais 1RT et 8 Relais 2RT. Les cartes filles de type Gradation peuvent également être pilotée en mode Tout ou Rien.

Il y a deux options en mode Tout ou Rien : bistable et temporisée.

  • En bistable, il faut envoyer un Off pour que l’action s’arrête. Les messages peuvent être des Note On ou des Control Change.
  • En temporisé, l’action s’arrête automatiquement après un temps court. Les messages sont forcément des Note On. Voir la doc pour tous les détails.

Les patches sont ceux des cartes filles, comme par exemple ceux-ci :

Actor :

La carte de commande doit être configurée en mode Tout ou rien Bistable. Pour une carte de commande 8 Actionneurs, l’interrupteur n°8 sur le groupe de 8 est On et l’interrupteur n°2 sur le groupe de 4 est On.

Les messages Midi envoyés sont des Note On.

Patch Max pour piloter des relais.
Abstraction 2_8_Relais_Note.iua
. - en grand ici

Mode permanent bistable :

Les messages Note On permettent de piloter les relais en fonctionnement bistable, c’est-à-dire qu’il faut envoyer toutes les commandes pour qu’ils changent d’état (ouvert/fermé). L’interrupteur n°2 du groupe de 4 doit être On.

Activer un toggle provoque l’activation du relai correspondant et le désactiver remet le relais dans son état de base. Il faut envoyer une nouvelle commande pour chaque changement d’état du relais.

ToggleCommande envoyée Relais
Off
0
Off
On
Autre valeur
On

L’état "On/Off" du relais n’est donné qu’à titre indicatif, l’état réellement allumé ou éteint de l’actionneur dépend de son branchement (dans le cas des relais 1RT et 2RT) et de la position de l’interrupteur n°1 (inverseur) du groupe de 4.

Mode temporisé monostable :

Les messages Note On permettent aussi de piloter les relais en fonctionnement temporisé, c’est-à-dire qu’il suffit d’envoyer un seul message pour fermer et ouvrir le relai. L’interrupteur n°2 du groupe de 4 doit être Off.

Envoyer un message provoque l’activation du relais durant le temps correspondant à la valeur de ce message.
Message 20 : activation durant 20 ms.
Message 127 : activation durant 127 ms.

Ensuite le relais revient automatiquement à son état de repos.