Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Outils > Visualisation des données > Affichage des données en Isadora

Affichage des données en Isadora

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017, par zandrine

Outil : Affichage des données

Pour télécharger un fichier, clic droit sur l’image ou le lien et choisir "Enregistrer la cible sous...".

La visualisation des données provenant des capteurs est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d’un capteur qu’un simple affichage par nombre. De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d’informations qu’une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur).

L’affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer l’effet d’un filtre par rapport aux données brutes.

Isadora permet plusieurs types de visualisation :

  • soit en utilisant un flux video, ce qui permet un rééchantillonnage automatique des données. L’intérêt est la simplicité de programmation (il n’est pas nécessaire de faire un registre à décalage), les inconvénients sont l’utilisation d’une fenêtre video juste pour des données, et la non maîtrise du rythme d’affichage qui est trop lent pour afficher toutes les données de certains capteurs rapides.
  • soit grâce aux contrôles, en posant des sliders. Dans ce dernier cas, un registre à décalage est indispensable.

Réception et visualisation des données du module 2-Ana avec Isadora. 1 - Affichage des données d’un capteur grâce au rendu vidéo

a - Boucle video : rééchantillonnage régulier

Patch avec affichage de sliders par boucle video :

Affichage des données d'un capteur.
Patch .izz

L’exemple utilise un module 2 entrées analogiques mais peut parfaitement s’adapter à n’importe quel autre module de réception des données Midi donnant des valeurs entre 0 et 127 (Midi standard, pas en mode haute résolution).

Sur l’écran, la première colonne à gauche montre la donnée la plus récente, les autres sont décalées dans le temps et permettent de voir l’évolution des données.

La première entrée de l’actor Affichage permet de connecter les données du capteur que l’on veut observer.

La deuxième entrée permet d’activer ou de désactiver l’affichage des données dans la fenêtre video.

L’actor Affichage fonctionne avec l’affichage écran (ctl G). Son principe implique qu’il ne faut en utiliser qu’un à la fois sur une sortie écran. On peut afficher plusieurs capteurs en paramétrant les stages des Projectors à l’intérieur des actors Affichages utilisés (et dans les Préférences). De même, pour travailler sur un affichage video indépendemment du capteur, il faut différencier des stages. Voir la doc .pdf d’Isadora sur les préférences et le Projector.

En effet, si on cumule tels quels des actors Affichage ou bien cet actor et une autre video sur un même stage, on obtient une superposition des deux affichages, comme dans l’exemple ci-dessous.

Superposition de l'affichage d'une video et des données des capteurs.
Superposition de deux affichages.

Si l’on ne souhaite pas toucher à la configuration des stages, ou que l’on a pas besoin de l’affichage des données en permanence, la deuxième entrée de l’actor, On/Off, permet de désactiver l’affichage des données à l’écran. Elle est directement connectée à l’entrée "active" du Projector qui est à l’intérieur de l’actor Affichage.

Cet affichage n’est absolument pas optimisé en ce qui concerne l’utilisation des ressources de la machine.

Réception et visualisation des données du module 12-Ana avec Isadora. Actor Affichage_video.iua :
Affichage des données issues d’un capteur grâce à une boucle video

Actor affichage
Pour voir une image agrandie du sous-patch : ici.
Pour télécharger l’Actor .iua : ici

Cet user actor n’utilise pas l’idée de registre à décalage pour mémoriser les données au cours du temps.

Ce patch a été fait avec la version 0.9b38 d’Isadora PC. Si vous ne pouvez l’ouvrir directement (dans une version précédente d’Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d’Isadora.

Réception et visualisation des données du module 12-Ana avec Isadora. Variante : Affichage_Telemetre.iua,

... pour le télémètre à ultrasons dont la résolution est beaucoup plus élevée que celle du Midi standard.

Affichage du telemetre us.
Pour voir une image agrandie du sous-patch : ici.
Pour télécharger l’Actor .iua : ici

b - Rendu video : avec/sans rééchantillonnage régulier

Patch :

Au lieu d’utiliser une boucle video cadencée par le rythme d’affichage de l’écran, cette méthode dessine des sliders avec des Shapes.

Les données sont mises en mémoire dans un registre à décalage (voir page dédiée ici). Selon la fréquence d’activation du trigger du registre, les 8 sorties sont rééchantillonées à ryhtme régulier, ou non. Si non, elles sont affichées lorsqu’elles arrivent.

Affichage
Patch affichage-video-ssech.izz

Les interférences possibles avec les autres rendus video sont les mêmes que dans le premier paragraphe.

Rendu

Actor Affiche_8_sliders.iza

8 sliders
Actor .iza

Cet actor trace 8 curseurs qui se déplacent verticalement dans l’écran.

Actor Registre Decalage 8.iua

8 sliders
Actor .iua

Cet actor mémorise 8 données consécutives, qui se décalent au fur et à mesure que de nouvelles données arrivent.

Réception et visualisation des données du module 12-Ana avec Isadora. 2 - Affichage des données grâce aux contrôles

a - Contrôles et registre à décalage

Controls et capteurs.

Patch affichage-controls.izz

, ci-dessus en mode Controls, ci-dessous en mode Actor.

Patch

L’exemple utilise un module 12 entrées analogiques mais peut parfaitement s’adapter à n’importe quel autre module de réception des données Midi donnant des valeurs entre 0 et 127. L’image montre les numéros d’identification des contrôles en mode Edit.

Le premier slider à gauche montre la donnée la plus récente, les autres sont décalées dans le temps et permettent de voir l’évolution des données.

Le patch utilise un Actor "Registre à décalage" qui sera explicité dans la page Registre. Il permet de mémoriser les données et de les décaler au cours du temps. Il y a de plus un rééchantillonnage régulier des données grâce à un Pulse Generator. L’Actor "12 Analogiques 128 pas" permet de recevoir les données en provenance d’une carte pour capteurs et est présenté ici.

Les sorties des registres sont connectées aux sliders de la fenêtre Control grâce à leur numéro d’identification. Cet affichage est plus efficace qu’une boucle video et permet de voir les données de plusieurs capteurs en même temps (en ajoutant des registres et des sliders, mais il implique d’avoir la fenêtre Control active, ce qui réduit l’espace de travail.

b - Plus de sliders

  • Patch affichage-controls_long.izz
  • Exemple Pot-lin_moyen-IZ.mov

Pour afficher plus de 8 sliders, il suffit de dupliquer l’actor Registre à Décalage, de connecter la dernière sortie du premier (sortie d’en haut) sur l’entrée du suivant, et de lier toutes les sorties à des sliders.

Controles

Patch affichage-controls_long.izz, ci-dessus en mode Controls, ci-dessous en mode Actor.

Actors

Dans cet exemple, le choix a été fait d’afficher les valeurs avec un rééchantillonnage régulier des données, en activant le trigger du Registre à Décalage par le Pulse generator.

Controles edit.

Cette image montre les numéros d’identification des sliders en mode Edit à droite, et le rendu à gauche. Chacun est relié à une sortie d’une registre à décalage.

Si vous voulez voir ce patch en fonctionnement, cette video (.mov) montre les données envoyées par un potentiomètre linéaire.

Ce patch a été fait avec la version 0.9b6 d’Isadora PC. Si vous ne pouvez l’ouvrir directement (dans une version précédente d’Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d’Isadora.