Émulateur de clavier

Carte 64 touches

Page du produit: ici. PDF téléchargeable: ici.

I - Connectique

1 - Alimentation par USB

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension desortie est comprise entre 8V et 18V. Une pile 9 V ou un ensemble de pile entre 9V et 12V conviennent parfaitement pour alimenter la carte.

b - Connection des fils d'alimentation sur la carte

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte. Il n'y a pas de polarité à respecter.

2 – Connexions Midi

a - Sortie Midi

La sortie Midi est située à côté du connecteur d'alimentation. Elle est à connectée sur l'entrée de l'ordinateur (via éventuellement une interface Midi-USB) ou sur l'entrée Midi d'une autre carte ou d'une merger. Elle envoie les messages Midi correspondant aux capteurs, ainsi que les messages venant du merger si celui-ci est connecté.

b - Merger Midi (en option)

L'entrée Midi du merger est située en bout de carte, près des connecteurs pour capteurs analogiques. Elle sert à brancher une carte Midi supplémentaire sans nécessiter une entrée Midi de plus sur l'appareil final (ordinateur par exemple). Le signal Midi entrant sur le merger est répercuté sur la sortie Midi.

Branchement des capteurs numériques = tout ou rien = interrupteurs

Seize capteurs de type tout ou rien peuvent ètre branchés sur cette carte, àcondition que ce soient des capteurs à deux fils, se comportant comme des interrupteurs. Le plus simple est d'utiliser un connecteur pour câble en nappe à 16 fils. Les fils sont à raccorder deux à deux aux capteurs (le schéma montre en jaune deux entrées différentes de capteurs).

3 - Touches

Lignes \ Colonnes C0 C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7
L0 Esc 1 2 3 4 5 Début Up
L1 Tab 6 7 8 9 0 Fin Down
L2 a b c d e f ° ) + =
L3 g h i j k l ^ ¨ £ $
L4 m n o p q r % ù Bckspce
L5 Caps Lock s t u v w x Entrée
L6 Maj y z ? , . ; Ctrl Maj
L7 Ctrl Alt Espace / : § !

III - Configuration de la carte

1 - Interrupteurs de configuration

Mise en garde : Si le débit est réglé trop fort, il se peut que le logiciel utilisé (Max ou Pure Data) n'arrive pas à suivre un flot continu d'informations Midi, et qu'il se mette à stocker les informations dans un tampon avant de les traiter, ce qui engendre une latence supplémentaire. Réduire le débit permet alors de réduire la latence.

2 - Bouchon des prises capteurs

Comme précisé plus haut, en absence de capteur sur un connecteur 3 points, il faut mettre un jump sur celui-ci, entre le picot«signal analogique» (le plus vers l'intérieur de la carte) et le picot «5 V» (au milieu du connecteur), comme indiqué sur laphoto. Une erreur provoque un court-circuit immédiat et empêche la carte de fonctionner. La carte peut de plus être sérieusement endommagée.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.