Cette carte fonctionne sans ordinateur, de manière autonome. Elle permet de commander l'allumage, l'extinction ou la gradation d'un actionneur basse tension (lampe, moteur) en fonction d'une animation en boucle enregistrée.
Il y a une polarité à respecter : le (+) de l'alimentation doit être branché sur le plot de gauche sur la photo, le plus près du bord de la carte. Le (-) doit être branché sur le plot de droite, vers le bouton. Ne pas tenir compte de ces indications peut détruire la carte.
Connexion des fils d'alimentation sur la carte : les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 4 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte.
Le bouton de programmation et le capteur servent à enregistrer l'animation.
Pour enregistrer une animation dans la carte, il suffit d'appuyer sur le bouton de programmation et de manipuler en même temps le capteur. Le pilotage de l'actionneur se fait alors par le capteur.
Le bouton doit être pressé en continu, durant toute l'animation. Relâcher le bouton arrête l'enregistrement.
La durée d'animation enregistrable est au maximum d'un quart d'heure. Elle peut bien sûr être beaucoup plus courte. La boucle correspond au temps d'appui sur le bouton de programmation.
Le capteur peut être à variation continue (analogique) ou tout ou rien (interrupteur). Il peut s'agir de n'importe quel capteur compatible. S'il n'y a pas de travail sur la gestuelle, le plus pratique est sans doute d'utiliser un potentiomètre linéaire ou un interrupteur type touche.
L'interrupteur permet des séquences d'allumage / extinction, le potentiomètre permet de programmer de la graduation.
Le résultat est visible directement sur l'actionneur lors de la programmation.
Une fois l'animation enregistrée, le capteur n'est plus nécessaire et peut être retiré de la carte.
L'animation se joue automatiquement en boucle dès que la carte est alimentée.
L'animation reste enregistrée en mémoire sur la carte même si celle-ci est débranchée.
Attention : comme l'enregistrement se fait par simple appui sur le bouton de programmation, appuyer sur celui-ci accidentellement détruit le programme précédemment enregistré.
Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.