PDF téléchargeable: ici.
Le système émet sur la fréquence 433 MHz. Il doit être le seul sur cette fréquence : il faut vérifier qu'elle est disponible dans la pièce sinon l'appareil est inutilisable.
Le boîtier du module émetteur est prévu pour une pile 9V alcaline. La consommation est de 26 mA. En allumage permanent, l'autonomie avec une pile 9 V est de quelques heures (3 à 15 heures en fonction de la qualité de la pile).
Le changement de pile n'efface pas la configuration
Tous les contrôleurs de cet appareil fonctionnent sur le canal Midi 0(quand on compte les canaux de 0 à15) ou 1 (quand on compte les canaux de 1 à 16).
L'allumage et l'extinction se font par l'interrupteur. A l'allumage, un chenillard apparaît sur les LEDS desélection des boutons, indiquant l'état de la pile : si le chenillard allume successivement les LED une seule fois,la pile est encore utilisable, tandis si le chenillard n'allume pas toutes les LED et apparaît plusieurs fois, c'est que la pile est usée. Lorsque l'appareil s'allume, il est en mode EXE (pas en mode PROG).
Toute action sur ces potentiomètres émet le Control Change associé. Les valeurs envoyées par chaque potentiomètre peuvent varier de 0 à 127.j
Ces boutons envoient des Control Change. Il existe deux modes de fonctionnemnt : monostable et bistable.
En mode EXE, le bouton Suivant permet d'activer/désactiver l'entrée capteur. Il y a un temps de réaction de 0,5 seconde à l'activation, pour donner le temps de se mettre en position. A la désactivation, quelle que soit l'état du capteur, une valeur dite de repos est émise. Cette valeur est configurable en mode PROG.
Le bouchon (entre le picot signal et le picot 5V de l'entrée capteur) n'est donc plus indispensable quand lecapteur n'est pas branché, puisqu'il suffit de désactiver l'entrée capteur avec le bouton Suivant.
Sur cette entrée peut se brancher n'importe quelcapteur avec connecteur trois fils de type Interface-Z :
Le bouton Haut↗ envoie la commande Program Change 1 (Up).
Le bouton Bas ↘ envoie la commande Program Change 0 (Down).
Le module de réception HF et le merger se chargent ensuite de traduire ces instructions en « passer au programme suivant » ou « précédent ».
La fonction Program Change Up et Down n'est valable que sur le canal Midi 0 (quand on compte les canaux de 0 à 15) ou 1 (quand on compte les canaux de 1 à 16), c'est-à-dire le premier canal Midi.
Le passage en mode PROG s'effectue par un simple appui sur le bouton Prog et se confirme visuellement par l'allumage de la LED du potentiomètre 1.
L'appui sur le bouton Suivant fait défiler en boucles les LED qui servent à identifier le contrôleur dont on peut modifier les paramètres.
Les réglages de tous les contrôleurs sont enregistrés en même temps quand on appuie sur le bouton Prog en mode PROG.
Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton Prog pour valider chacun des changements de paramètres. Si l'on quitte le mode PROG sans avoir validé les changements avec le bouton Prog, ceux-ci sont pris en compte pendant le mode EXE, mais seulement jusqu'à l'extinction. Ils ne sont pas enregistrés dans la mémoire non volatile. A l'allumage suivant, c'est la dernière configuration enregistrée qui sera utilisée.
Lorsque la LED du potentiomètre choisi est allumée, on peut modifier le numéro de Control Change qui lui est associé à l'aide des boutons Haut et Bas. A chaque appui sur l'un de ces boutons un message complet est envoyé. On peut aussi vérifier le message envoyé en tournant simplement le potentiomètre.
De la même manière, les boutons Hautet Bas permettent de sélectionner le Control Change du bouton dont la LED est allumée.
Il est aussi possible de basculer entre les modes monostable et bistable en appuyant sur le bouton lui-même. Le mode monostable est signalé par un clignotement de la LED, le mode bistable par deux clignotements.
Au moment où le capteur est désactivé (appui sur le bouton Suivant, en mode EXE), un dernier Control Change avec une valeur de repos est émis. Cette valeur de repos est configurable en mode PROG lorsque le capteur est branché et que la LED associée à l'entrée capteur est allumée. En manipulant le capteur, on choisit cette valeur de repos que l'on mémorise en appuyant sur le bouton Prog. L'appui sur le bouton Progquand une autre LED est allumée ne modifie pas la valeur de repos du capteur.
Il est bien sûr aussi possible de changer le Control Change associéau capteur, à l'aide des boutons HautetBas, toujours quand la LED de l'entrée capteur est sélectionnée.
On peut retourner au mode EXE de deux manières différentes : avec ou sans mémorisation des changements en mémoire non volatile, de manière à réaliser une modification définitive ou seulement temporaire de configuration.
Retour en mode EXE sans enregistrer : les modifications effectuées seront valables jusqu'à l'extinction de l'appareil. Pour quitter, appuyer sur Suivant, puis sur Prog en maintenant le bouton Suivant enfoncé. Al'extinction des LED, relâcher les boutons sans se soucier de leur ordre. Cette extinction générale témoigne duretour en mode EXE.
Pour mémoriser en mémoire non volatile, il faut avoir au préalable appuyé une fois sur le bouton Prog.
La fréquence est de 433 MHz.
Ce module peut être alimenté entre 9 et 20 V, en continu ou en alternatif.
L'allumage se fait par branchement de l'alimentation.
Signalisation lumineuse :
La transmission Midi s'arrête automatiquement quand l'émetteur n'envoie pas de message Midi. Elle reprend aussi automatiquement lorsqu'on utilise un contrôleur de l'émetteur (bouton, potentiomètre, capteur).
L'allumage se fait par branchement de l'alimentation.
Il faut brancher la sortie du récepteur HF sur la prise Midi du milieudu merger, pour bénéficier de la fonction Program Change ↗Up et ↘ Down (décrite dans le A - II).
L'autre entrée Midi du merger est pour les appareils standards dont les valeurs de Program Change pourront être modifiées par le merger lorsqu'il recevra les commandes Program Change 0 ou 1 provenant des boutons Haut↗ et Bas↘ du module émetteur.
La sortie Midi est connectée à d'autres appareils.
Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.