Interface-Z
Interface-Z

Accueil > Spectacles > Olivier Sens > Presse OAM – Objets Autonomes Manipulables (2016)

Presse OAM – Objets Autonomes Manipulables (2016)

Olivier Sens

lundi 21 novembre 2016, par Zandrine

(work in progress / rencontre)

Comment casser la représentation archétypale du musicien électro figé derrière son ordinateur ? Et si ces artistes avaient eux aussi leur « geste musical » : un mouvement (chorégraphique ?) créant une correspondance entre leur geste et le son qu’ils produisent. C’est le challenge que Senso tente de relever. L’idée est de s’inspirer des travaux de Laban et de sa classification du mouvement pour créer des Objets Autonomes Manipulables.

Avec le collectif Ya+K de Bagnolet (design), les ateliers D.Clic et Atout Bois de Pantin (fabrication), le collectif La FIRM de Canal 93 (sonorisation), Dominique Jégou (chorégraphe, mise en scène) Flora Rogeboz, danseuse et notatrice de Laban (étude des mouvements) et Olivier Sens (conception et direction artistique)

La résidence de création d’Olivier Sens à Canal 93 est soutenue par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Olivier Sens est un artiste inclassable, contrebassiste et concepteur et développeur du logiciel Usine, il traverse le monde du jazz, de la musique électronique en passant par des performances interactives, de la « ZAM » à des formats géants présentés de part le monde, qui allient musique/lumière/danse...

Projet croisé Musique électronique, Arts Chorégraphiques et Arts visuels. Création d’un spectacle autour des OAM (Objets Autonomes Manipulables).

OAM (Objets Autonomes Manipulables)

JPEG - 27.5 ko

Les OAM, sont des sculptures autonomes modulant la lumière ou les sons lorsqu’elles sont manipulées.

Imaginées par des architectes, ergonomes et designers (le collectif Ya+K) les OAM intègrent des composants électroniques et des ordinateurs les rendant capable d’interagir avec une grande variété de matières sonores et lumineuses.

Elles sont autonomes, et pourront donc tout aussi bien servir pour des spectacles scénographiques que des installations fixes ou des performances impromptues.

Chacun des OAM proposera une interaction liée à un mouvement simple pour laquelle nous utiliserons la classification choréologique de Laban, qui propose huit actions dynamiques de base qui sont : frapper, flotter, fouetter, glisser, presser, tordre, épousseter, tapoter.

Texte, images et vidéo : Olivier Sens

Matériel et prestations d’Interface-Z

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Si vous utilisez du matériel d'Interface-Z et que vous souhaitez figurer dans la rubrique "réalisations", contactez-nous

Événementiel

Tags