Interface-Z
Interface-Z

Accueil > Installations > Alexandra Dementieva > Monolith (2010)

Monolith (2010)

Alexandra Dementieva

jeudi 26 mai 2016, par Zandrine

En entrant dans une pièce sombre, apparemment vide, composée uniquement d’une boîte noire dans le coin, le spectateur est confronté à la peur avec le bruit hostile de bourdonnements des guêpes provenant des haut-parleurs fixés aux murs. Quand le spectateur se déplace vers la boîte, le bourdonnement agressif devient plus fort, venant maintenant de la boîte elle-même. En se rapprochant le spectateur perçoit la transformation de la forme de la boîte et sa surface qui est légèrement éclairée, tandis que le son d’avertissement effrayant qu’elle émet se renforce et devient écrasante. Quand le spectateur tente d’approcher, la boite émet des secousses vers lui.

La boîte noire dans cette installation évoque l’étrange monolithe noir dans emblématique film de Kubrik "2001 - A Space Odyssey", dans laquelle elle représente la « prima materia » ou « pierre philosophale », inerte et impénétrable. Mais la boîte noire dans l’installation de Dementieva est agile et réactive, mutant et communiquant agressivement, comme si elle essayait de nous mettre en garde contre un danger inévitable et ainsi transformer notre conscience.

JPEG - 559 ko
JPEG - 21.6 ko

Texte et images : Alexandra Dementieva

Matériel venant d’Interface-Z


Voir en ligne : Site web de l’artiste

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Si vous utilisez du matériel d'Interface-Z et que vous souhaitez figurer dans la rubrique "réalisations", contactez-nous

Événementiel

Tags