Catalogue

Interrupteurs Spéciaux

L'interrupteur est un capteur On/Off qui prend diverses formes : Basculeur à bille, ampoule magnétique.

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Interface-Z

2,40 €

Ce produit a les tags suivant : Signal tout ou rien, Mouvement, Magnétique, Proprioception
Description

L'interrupteur est un capteur "tout ou rien" qui peut prendre de très nombreuses formes : bouton poussoir, bouton à contact fugitif ou permanent, commutateur à levier, à glissière, à bascule, dalle de tapis sensitif, capteur à bille, contacteur à aimant, détecteur de fin de course, montages personnels utilisant des contacts secs...

- Différents types de boutons, touches et poussoirs
- Les connectiques selon les cartes pour capteurs
- Unité / lots
- Les versions montées ou en kits

Les boutons s'utilisent de façons très variées : soit comme éléments de gestion d'une mise en scène, permettant de passer d'une séquence d'effets à une autre, soit comme capteurs d'événements. Ils peuvent être disposés sur le sol, les murs, les meubles, dans une installation, sur un acteur, dans un costume, dans un gant (exemple ci-dessous), sous un objet, ... attendant l'appui d'une main, d'un pied ou la fermeture d'une porte, le déplacement d'un objet, etc...

Ce sont aussi des outils de proprioception dans les systèmes mécaniques : ils permettent, avec les potentiomètres, de contrôler la position ou l'angle d'objets motorisés.

Différents interrupteurs spéciaux

Parmi les nombreux interrupteurs possibles, nous proposons comme interrupteur inhabituel un basculeur à bille et un interrupteur magnétique. Les touches et poussoirs classiques sont détaillés sur une autre page, ainsi que les interrupteurs à lamelle et la dalle de tapis sensitif.

Ces capteurs ont en commun la caractéristique d'être à contact fugitif, c'est-à-dire qu'ils sont activés uniquement lorsqu'on appuie dessus. Ils ne restent pas enclenchés lorsqu'on enlève la main ou le pied.

Les divers interrupteurs du catalogue

Le tableau ci-dessous indique le montage standard de l'interrupteur dans notre catalogue. "Plaque" veut dire que le bouton est soudé sur une petite plaque pratique à fixer, visser ou coudre. La plaque sert également à empêcher l'arrachage des fils.

Touche MinusculePlaque
Mini poussoir grisPlaque
Touche Mini bleuePlaque
Touche MoyennePlaque
Bouton PoussoirA visser
Interrupteur Fin de coursePlaque
Basculeur à BilleA fixer
Interrupteur MagnétiquePlaque
Dalle de Tapis Sensitif 
Interrupteur à pinces crocodile 

 

Basculeur à bille. (Il ne s'agit PAS d'un interrupteur à bille de mercure.)
Bouton - bascule à bille - capteur de mouvement.
Cet interrupteur bascule selon son orientation : une bille métallique à l'intérieur du cylindre ouvre ou ferme le contact.
Il est surtout utilisé en tant que capteur d'intensité de mouvement car en position haute il réagit au moindre mouvement.

Interrupteur magnétique (fourni avec l'aimant)

Deux lames métalliques dans une ampoule de verre entrent en contact en présence d'un petit aimant. Ce capteur est utilisé pour détecter l'approche de l'aimant fixé sur un objet en mouvement (une porte, une roue, ...).

Pinces crocodile : détaillé ici.

 

Exemple d'applications

Cléa Coudsi et Éric Herbin, Bien des choses (2007) :
Présentation de l'œuvre

Gants interactifs


Il y a 4 interrupteurs par gant : 4 mini poussoirs gris sur le gant gauche, 1 touche moyenne, 2 minuscules rouges et 1 basculeur à bille sur le gant droit.

Connectiques

Les connectiques

Quel que soir le capteur, sa connectique peut être au choix à trois points ou en câble en nappe (voir plus loin).

La connectique dépend de la carte sur laquelle le bouton sera branché :

  • s'il n'y a que des entrées analogiques à trois points disponibles (comme sur un 2 Ana ou une Memoriz), la connectique est forcément de type entrée analogqie ;
  • s'il y a des entrées numériques pour 8 interrupteurs, la connectique câble en nappe 16 fils est indiquée (12 Ana / 8 Num et variantes, carte 64 interrupteurs) ;
  • s'il y a 4 entrées numériques disponibles (carte ZIP), la connectique indiquée est le câble en nappe 10 fils. Attention, cette connectique n'est pas la même que pour la carte Tapis sensitif, la disposition des boutons sur le câble est différente.
  • Sans connectique : bouton seul, cf Chapitre Kit.

 

Connectique à 3 points pour entrées analogiques

Cette connectique permet d'utiliser des entrées pour capteurs analogiques, présentes bien sûr sur les interfaces "capteurs vers Midi" ou vers OSC, mais aussi sur le montage Memoriz ou Carte Lumière. La connectique doit être adaptée car on ne peut brancher directement un interrupteur (équivalent à un contact direct de deux fils, donc avec risque de court-circuit) sur ces entrées.

Connecteur 3 points.
Connecteur 3 points.

Le bouton est souvent séparé du connecteur et fixé au bout d'un fil. Séparer le connecteur du bouton permet d'intégrer celui-ci plus facilement soit à une interface soit à un costume.

Le connecteur se branche sur une rallonge classique à trois fils pour capteurs analogiques.

Câble en nappe 16 fils pour
8 entrées numériques

Les cartes Ana/Num, Midi ou Open Sound Control, disposent d'entrées pour des ensembles de 8 interrupteurs. La carte 64 interrupteurs (variante de la carte Tapis adaptée aux boutons) utilise la même connectique. Les 16 fils sont raccordables deux par deux à 8 interrupteurs.

Par défaut, la longueur du câble est de 2 mètres. A partir de cette page, il est possible de commander les boutons et le câble de base de 2m, avec connecteur. Pour ajouter de la longueur, il suffit de se rendre sur la page Nappe 4/8/12 (ou Nappe 64 inters) et de choisir l'option "16 fils suppl." au mètre.

Choisir la connectique "nappe 16 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 8.

Exemple d'assortiment : une nappe de trois mètres de long contenant 4 mini poussoirs, 1 touche moyenne, 2 interrupteurs magnétiques et 1 basculeur à bille.

Câble en nappe 10 fils pour
carte ZIP

La carte ZIP comporte 4 entrées numériques Tout ou Rien. La connectique comporte 10 fils : 2 par interrupteurs et 2 non utilisés. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes périphériques Tapis, où les 10 fils sont utilisés pour 8 interrupteurs. Ici chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Choisir cette connectique "nappe 10 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 4.

Attention, dans l'option Lot en haut de page, pour simplifier l'organisation des options, choisir un lot de 8 associé à une nappe 10 fils ZIP revient à un lot de 4 boutons, effectivement compatible avec la ZIP.

Sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail. Seule l'option "Kit complet" est possible dans ce cas.

1/8

Unité / Lots

Les interrupteurs sont vendus soit à l'unité, soit par lot de 8 ou de 4 (carte ZIP).

Dans le cas de l'option "Lot de 8", les 8 sont identiques, quelle que soit la connectique choisie. Pour choisir 8 interrupteurs différents, ils doivent être sélectionnés à l'"Unité".

Attention, dans le cas de la connectique 10 fils ZIP, l'option "Lot de 8" correspond en réalité à 4 interrupteurs, puisque c'est la limite de la carte.

Versions

Les versions montées ou en kits

Les boutons sont les seuls capteurs que nous vendons en kit, leur soudure étant généralement simple à réaliser.

Version montée

Les capteurs sont soudés, la connectique est sertie.

Version kit

Rien n'est soudé, les boutons, connectiques, éventuelles plaques et résistances, sont fournis.

Par exemple, un kit "Bille / Nappe 16 fils / Lot de 8" comporte 8 basculeurs à bille, 2 m de câble en nappe, de la gaine thermorétractable pour protéger les soudures et un connecteur HE10 16 points à sertir.

Pour les inters sur câble en nappe, les kits sont pour les lots de 8 seulement. Pour reconsituer des kits individuels, prendre des boutons sans connectique et du câble en nappe dans la section Connectique.

Documentation pour les kits Boutons pour entrées numériques : Kit-boutons.pdf. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la version actuelle, il faut un connecteur 16 points.

Version sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail, sans plaque, ni gaine, ni câble. L'option "Kit" doit également être choisie, l'option "Monté" n'étant pas disponible dans ce cas.

L'interrupteur est un capteur "tout ou rien" qui peut prendre de très nombreuses formes : bouton poussoir, bouton à contact fugitif ou permanent, commutateur à levier, à glissière, à bascule, dalle de tapis sensitif, capteur à bille, contacteur à aimant, détecteur de fin de course, montages personnels utilisant des contacts secs...

- Différents types de boutons, touches et poussoirs
- Les connectiques selon les cartes pour capteurs
- Unité / lots
- Les versions montées ou en kits

Les boutons s'utilisent de façons très variées : soit comme éléments de gestion d'une mise en scène, permettant de passer d'une séquence d'effets à une autre, soit comme capteurs d'événements. Ils peuvent être disposés sur le sol, les murs, les meubles, dans une installation, sur un acteur, dans un costume, dans un gant (exemple ci-dessous), sous un objet, ... attendant l'appui d'une main, d'un pied ou la fermeture d'une porte, le déplacement d'un objet, etc...

Ce sont aussi des outils de proprioception dans les systèmes mécaniques : ils permettent, avec les potentiomètres, de contrôler la position ou l'angle d'objets motorisés.

Différents interrupteurs spéciaux

Parmi les nombreux interrupteurs possibles, nous proposons comme interrupteur inhabituel un basculeur à bille et un interrupteur magnétique. Les touches et poussoirs classiques sont détaillés sur une autre page, ainsi que les interrupteurs à lamelle et la dalle de tapis sensitif.

Ces capteurs ont en commun la caractéristique d'être à contact fugitif, c'est-à-dire qu'ils sont activés uniquement lorsqu'on appuie dessus. Ils ne restent pas enclenchés lorsqu'on enlève la main ou le pied.

Les divers interrupteurs du catalogue

Le tableau ci-dessous indique le montage standard de l'interrupteur dans notre catalogue. "Plaque" veut dire que le bouton est soudé sur une petite plaque pratique à fixer, visser ou coudre. La plaque sert également à empêcher l'arrachage des fils.

Touche MinusculePlaque
Mini poussoir grisPlaque
Touche Mini bleuePlaque
Touche MoyennePlaque
Bouton PoussoirA visser
Interrupteur Fin de coursePlaque
Basculeur à BilleA fixer
Interrupteur MagnétiquePlaque
Dalle de Tapis Sensitif 
Interrupteur à pinces crocodile 

 

Basculeur à bille. (Il ne s'agit PAS d'un interrupteur à bille de mercure.)
Bouton - bascule à bille - capteur de mouvement.
Cet interrupteur bascule selon son orientation : une bille métallique à l'intérieur du cylindre ouvre ou ferme le contact.
Il est surtout utilisé en tant que capteur d'intensité de mouvement car en position haute il réagit au moindre mouvement.

Interrupteur magnétique (fourni avec l'aimant)

Deux lames métalliques dans une ampoule de verre entrent en contact en présence d'un petit aimant. Ce capteur est utilisé pour détecter l'approche de l'aimant fixé sur un objet en mouvement (une porte, une roue, ...).

Pinces crocodile : détaillé ici.

 

Exemple d'applications

Cléa Coudsi et Éric Herbin, Bien des choses (2007) :
Présentation de l'œuvre

Gants interactifs


Il y a 4 interrupteurs par gant : 4 mini poussoirs gris sur le gant gauche, 1 touche moyenne, 2 minuscules rouges et 1 basculeur à bille sur le gant droit.

Les connectiques

Quel que soir le capteur, sa connectique peut être au choix à trois points ou en câble en nappe (voir plus loin).

La connectique dépend de la carte sur laquelle le bouton sera branché :

  • s'il n'y a que des entrées analogiques à trois points disponibles (comme sur un 2 Ana ou une Memoriz), la connectique est forcément de type entrée analogqie ;
  • s'il y a des entrées numériques pour 8 interrupteurs, la connectique câble en nappe 16 fils est indiquée (12 Ana / 8 Num et variantes, carte 64 interrupteurs) ;
  • s'il y a 4 entrées numériques disponibles (carte ZIP), la connectique indiquée est le câble en nappe 10 fils. Attention, cette connectique n'est pas la même que pour la carte Tapis sensitif, la disposition des boutons sur le câble est différente.
  • Sans connectique : bouton seul, cf Chapitre Kit.

 

Connectique à 3 points pour entrées analogiques

Cette connectique permet d'utiliser des entrées pour capteurs analogiques, présentes bien sûr sur les interfaces "capteurs vers Midi" ou vers OSC, mais aussi sur le montage Memoriz ou Carte Lumière. La connectique doit être adaptée car on ne peut brancher directement un interrupteur (équivalent à un contact direct de deux fils, donc avec risque de court-circuit) sur ces entrées.

Connecteur 3 points.
Connecteur 3 points.

Le bouton est souvent séparé du connecteur et fixé au bout d'un fil. Séparer le connecteur du bouton permet d'intégrer celui-ci plus facilement soit à une interface soit à un costume.

Le connecteur se branche sur une rallonge classique à trois fils pour capteurs analogiques.

Câble en nappe 16 fils pour
8 entrées numériques

Les cartes Ana/Num, Midi ou Open Sound Control, disposent d'entrées pour des ensembles de 8 interrupteurs. La carte 64 interrupteurs (variante de la carte Tapis adaptée aux boutons) utilise la même connectique. Les 16 fils sont raccordables deux par deux à 8 interrupteurs.

Par défaut, la longueur du câble est de 2 mètres. A partir de cette page, il est possible de commander les boutons et le câble de base de 2m, avec connecteur. Pour ajouter de la longueur, il suffit de se rendre sur la page Nappe 4/8/12 (ou Nappe 64 inters) et de choisir l'option "16 fils suppl." au mètre.

Choisir la connectique "nappe 16 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 8.

Exemple d'assortiment : une nappe de trois mètres de long contenant 4 mini poussoirs, 1 touche moyenne, 2 interrupteurs magnétiques et 1 basculeur à bille.

Câble en nappe 10 fils pour
carte ZIP

La carte ZIP comporte 4 entrées numériques Tout ou Rien. La connectique comporte 10 fils : 2 par interrupteurs et 2 non utilisés. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes périphériques Tapis, où les 10 fils sont utilisés pour 8 interrupteurs. Ici chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Choisir cette connectique "nappe 10 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 4.

Attention, dans l'option Lot en haut de page, pour simplifier l'organisation des options, choisir un lot de 8 associé à une nappe 10 fils ZIP revient à un lot de 4 boutons, effectivement compatible avec la ZIP.

Sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail. Seule l'option "Kit complet" est possible dans ce cas.

Unité / Lots

Les interrupteurs sont vendus soit à l'unité, soit par lot de 8 ou de 4 (carte ZIP).

Dans le cas de l'option "Lot de 8", les 8 sont identiques, quelle que soit la connectique choisie. Pour choisir 8 interrupteurs différents, ils doivent être sélectionnés à l'"Unité".

Attention, dans le cas de la connectique 10 fils ZIP, l'option "Lot de 8" correspond en réalité à 4 interrupteurs, puisque c'est la limite de la carte.

Les versions montées ou en kits

Les boutons sont les seuls capteurs que nous vendons en kit, leur soudure étant généralement simple à réaliser.

Version montée

Les capteurs sont soudés, la connectique est sertie.

Version kit

Rien n'est soudé, les boutons, connectiques, éventuelles plaques et résistances, sont fournis.

Par exemple, un kit "Bille / Nappe 16 fils / Lot de 8" comporte 8 basculeurs à bille, 2 m de câble en nappe, de la gaine thermorétractable pour protéger les soudures et un connecteur HE10 16 points à sertir.

Pour les inters sur câble en nappe, les kits sont pour les lots de 8 seulement. Pour reconsituer des kits individuels, prendre des boutons sans connectique et du câble en nappe dans la section Connectique.

Documentation pour les kits Boutons pour entrées numériques : Kit-boutons.pdf. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la version actuelle, il faut un connecteur 16 points.

Version sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail, sans plaque, ni gaine, ni câble. L'option "Kit" doit également être choisie, l'option "Monté" n'étant pas disponible dans ce cas.

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