Catalogue

Poussoirs, Boutons et Touches

Interrupteurs de type boutons, touches, petits poussoirs... Les capteurs tout ou rien sont très variés et versatiles. Ils s'adaptent, s'improvisent, se personnalisent.

Plus de détails

Interface-Z

2,70 €

Ce produit a les tags suivant : Signal tout ou rien, Présence, USB, Discrétion, Geste
Description

Description des capteurs interrupteurs

L'interrupteur est un capteur "tout ou rien" qui peut prendre de très nombreuses formes : bouton poussoir, bouton à contact fugitif ou permanent, commutateur à levier, à glissière, à bascule, dalle de tapis sensitif, capteur à bille, contacteur à aimant, détecteur de fin de course, montages personnels utilisant des contacts secs...

Onglets :

  • Boutons, etc... : les types d'interrupteurs
  • Connectiques: selon les cartes pour capteurs
  • 1/8: Unité / lots
  • Versions :montées ou en kit

 

Les boutons s'utilisent de façons très variées : soit comme éléments de gestion d'une mise en scène, permettant de passer d'une séquence d'effets à une autre, soit comme capteurs d'événements. Ils peuvent être disposés sur le sol, les murs, les meubles, dans une installation, sur un acteur, dans un costume, dans un gant (exemple ci-dessous), sous un objet, ... attendant l'appui d'une main, d'un pied ou la fermeture d'une porte, le déplacement d'un objet, etc...

Ce sont aussi des outils de proprioception dans les systèmes mécaniques : ils permettent, avec les potentiomètres, de contrôler la position d'objets motorisés.

Boutons, etc...

Différents boutons à contact fugitif

Parmi les nombreux interrupteurs possibles, nous proposons en standard plusieurs touches et poussoirs. Les interrupteurs à lamelle (fin de course) sont détaillés sur une autre page, ainsi que les inter spéciaux (magnétique et bille) et la dalle de tapis sensitif.

Ces capteurs ont en commun d'être à contact fugitif, c'est-à-dire activés uniquement lorsqu'on appuie dessus. Ils ne restent pas enclenchés lorsqu'on enlève la main ou le pied.

Les divers interrupteurs du catalogue

Le tableau ci-dessous indique le montage standard de l'interrupteur dans notre catalogue. "Plaque" veut dire que le bouton est soudé sur une petite plaque pratique à fixer, visser ou coudre. Elle sert également à empêcher l'arrachage des fils.

BoutonTouche MinusculePlaque
BoutonMini poussoir grisPlaque
BoutonTouche Mini bleuePlaque
BoutonTouche MoyennePlaque
BoutonBouton PoussoirA visser
BoutonInterrupteur Fin de coursePlaque
BoutonBasculeur à BilleA fixer
BoutonInterrupteur MagnétiquePlaque
BoutonDalle de Tapis SensitifAu sol
BoutonInterrupteur à pinces crocodileBidouille

 

Bouton

Touche Minuscule
Taille : largeur 3,5 mm x longueur 6 mm x hauteur 4,3 mm.
ToucheTouche minuscule sur plaque.
Exemples de couture directe sur tissu sans plaque et standard avec plaque.

Bouton

Mini Poussoir Gris
Taille : largeur 6 mm x longueur 6 mm x hauteur 5 mm.
BoutonsMini poussoir Interface-Z
Couture à travers un tissu / Standard sur plaque.

Bouton

Touche Mini bleue
Taille : largeur 7 mm x longueur 8 mm x hauteur 5 mm.
ToucheTouche mini bleue
Soudure directe sur fils / Standard sur plaque

Bouton

Touche Moyenne
Taille du carré : 12 mm x 12 mm x hauteur 4,3 mm.
Touche moyenne sur plaque.

Bouton

Une dalle de tapis sensitif, capteur décrit ici, est un interrupteur acceptant les diverses possibilités de connectiques ci-dessous.

Exemple de gants interactifs

Gants interactifs Gants+ capteurs
Il y a 4 interrupteurs par gant : 4 mini poussoirs gris sur le gant gauche, 1 touche moyenne, 2 minuscules rouges et 1 basculeur à bille sur le gant droit.

Connectiques

Les connectiques

Quel que soir le capteur, sa connectique peut être au choix à trois points ou en câble en nappe.

La connectique dépend de la carte sur laquelle le bouton sera branché :

  • s'il n'y a que des entrées analogiques à trois points disponibles (comme sur un 2 Ana ou une Memoriz), la connectique est forcément de type entrée analogique ;
  • s'il y a des entrées pour 8 interrupteurs, la connectique câble en nappe 16 fils est recommandée (12 Ana / 8 Num et variantes, carte 64 interrupteurs) ;
  • s'il y a 4 entrées interrupteurs disponibles (carte ZIP), la connectique de choix est le câble en nappe 10 fils. Attention, cette connectique n'est pas la même que pour la carte Tapis sensitif, la disposition des boutons sur le câble est différente.
  • Sans connectique : bouton seul, à monter soi-même, cf Chapitre Kit.

 

Connectique à 3 points pour entrées analogiques

Cette connectique permet d'utiliser des entrées pour capteurs analogiques, présentes bien sûr sur les interfaces "capteurs vers Midi" ou vers OSC, mais aussi sur le montage Memoriz ou Carte Lumière. La connectique doit être adaptée car on ne peut brancher directement un interrupteur (équivalent à un contact direct de deux fils, donc avec risque de court-circuit) sur ces entrées.

Connecteur 3 points.
Connecteur 3 points.

Le bouton est souvent séparé du connecteur et fixé au bout d'un fil. Cela permet d'intégrer celui-ci plus facilement soit à une interface soit à un costume.

Capteur complet avec connecteur et bouton.
Touche mini avec sortie à 3 points

Le connecteur se branche sur une rallonge classique à trois fils pour capteurs analogiques.

Lot de boutons-poussoirs.
Lot de boutons-poussoirs.

Câble en nappe 16 fils pour
8 entrées numériques

Les cartes Ana/Num, Midi ou Open Sound Control, disposent d'entrées pour des ensembles de 8 interrupteurs. La carte 64 interrupteurs (variante de la carte Tapis adaptée aux boutons) utilise la même connectique. Les 16 fils sont raccordables deux par deux à 8 interrupteurs.

8 touches montées sur câble en nappe.
Montage de 8 Touches mini bleues sur câble en nappe avec connecteur HE10 16 points.

Par défaut, la longueur du câble est de 2 mètres. A partir de cette page, il est possible de commander les boutons et le câble de base de 2m, avec connecteur. Pour ajouter de la longueur, il suffit de se rendre sur la page Nappe 4/8/12 et de choisir la longueur.

Choisir la connectique "nappe 16 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 8.

Exemple d'assortiment : une nappe de trois mètres de long contenant 4 mini poussoirs, 1 touche moyenne, 2 interrupteurs magnétiques et 1 basculeur à bille.

Câble en nappe 10 fils pour
carte ZIP

La carte ZIP a 4 entrées Tout ou Rien. La connectique comporte 10 fils : 2 par interrupteur et 2 non utilisés. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes périphériques Tapis, où les 10 fils sont utilisés pour 8 interrupteurs. Ici chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Choisir cette connectique "nappe 10 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 4.

Attention, dans l'option Lot en haut de page, pour simplifier l'organisation des options, choisir un lot de 8 associé à une nappe 10 fils ZIP revient à un lot de 4 boutons, effectivement compatible avec la ZIP.

Sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail. Seule l'option "Kit complet" est possible dans ce cas.

1 / 8

Unité / Lots

Les interrupteurs sont vendus soit à l'unité, soit par lot de 8 ou de 4 (carte ZIP). Dans le cas de l'option "Lot de 8", les 8 sont identiques, quelle que soit la connectique choisie. Pour choisir 8 interrupteurs différents, ils doivent être sélectionnés à l'"Unité".

Attention, dans le cas de la connectique 10 fils ZIP, l'option "Lot de 8" correspond en réalité à 4 interrupteurs, puisque c'est la limite de la carte.

Lot de 8 poussoirs.
Lot de 8 boutons poussoirs sur fil en nappe.

Versions

Capteurs montés ou en kits ?

Les boutons sont les seuls capteurs que nous vendons en kit, leur soudure étant généralement simple à réaliser.

Version montée

Les capteurs sont soudés, la connectique est sertie.

Version kit

Rien n'est soudé, les boutons, connectiques, éventuelles plaques et résistances, sont fournis.

Par exemple, un kit "Poussoir / Nappe 16 fils / Lot de 8" comporte 8 boutons poussoirs, 2 m de câble en nappe, de la gaine thermorétractable pour protéger les soudures et un connecteur HE10 16 points à sertir.

Pour les inters sur câble en nappe, les kits sont pour les lots de 8 seulement. Pour reconsituer des kits individuels, prendre des boutons sans connectique et du câble en nappe dans la section Connectique.

Documentation pour les kits Boutons pour entrées numériques : Kit-boutons.pdf. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la version actuelle, il faut un connecteur 16 points.

Version sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail, sans plaque, ni gaine, ni câble. L'option "Kit" doit également être choisie, l'option "Monté" n'étant pas disponible dans ce cas.

  • Kit-boutons.pdf
    Documentation pour souder les kits Boutons pour entrées numériques. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la nouvelle version, il faut un connecteur 16 points.

Description des capteurs interrupteurs

L'interrupteur est un capteur "tout ou rien" qui peut prendre de très nombreuses formes : bouton poussoir, bouton à contact fugitif ou permanent, commutateur à levier, à glissière, à bascule, dalle de tapis sensitif, capteur à bille, contacteur à aimant, détecteur de fin de course, montages personnels utilisant des contacts secs...

Onglets :

  • Boutons, etc... : les types d'interrupteurs
  • Connectiques: selon les cartes pour capteurs
  • 1/8: Unité / lots
  • Versions :montées ou en kit

 

Les boutons s'utilisent de façons très variées : soit comme éléments de gestion d'une mise en scène, permettant de passer d'une séquence d'effets à une autre, soit comme capteurs d'événements. Ils peuvent être disposés sur le sol, les murs, les meubles, dans une installation, sur un acteur, dans un costume, dans un gant (exemple ci-dessous), sous un objet, ... attendant l'appui d'une main, d'un pied ou la fermeture d'une porte, le déplacement d'un objet, etc...

Ce sont aussi des outils de proprioception dans les systèmes mécaniques : ils permettent, avec les potentiomètres, de contrôler la position d'objets motorisés.

Différents boutons à contact fugitif

Parmi les nombreux interrupteurs possibles, nous proposons en standard plusieurs touches et poussoirs. Les interrupteurs à lamelle (fin de course) sont détaillés sur une autre page, ainsi que les inter spéciaux (magnétique et bille) et la dalle de tapis sensitif.

Ces capteurs ont en commun d'être à contact fugitif, c'est-à-dire activés uniquement lorsqu'on appuie dessus. Ils ne restent pas enclenchés lorsqu'on enlève la main ou le pied.

Les divers interrupteurs du catalogue

Le tableau ci-dessous indique le montage standard de l'interrupteur dans notre catalogue. "Plaque" veut dire que le bouton est soudé sur une petite plaque pratique à fixer, visser ou coudre. Elle sert également à empêcher l'arrachage des fils.

BoutonTouche MinusculePlaque
BoutonMini poussoir grisPlaque
BoutonTouche Mini bleuePlaque
BoutonTouche MoyennePlaque
BoutonBouton PoussoirA visser
BoutonInterrupteur Fin de coursePlaque
BoutonBasculeur à BilleA fixer
BoutonInterrupteur MagnétiquePlaque
BoutonDalle de Tapis SensitifAu sol
BoutonInterrupteur à pinces crocodileBidouille

 

Bouton

Touche Minuscule
Taille : largeur 3,5 mm x longueur 6 mm x hauteur 4,3 mm.
ToucheTouche minuscule sur plaque.
Exemples de couture directe sur tissu sans plaque et standard avec plaque.

Bouton

Mini Poussoir Gris
Taille : largeur 6 mm x longueur 6 mm x hauteur 5 mm.
BoutonsMini poussoir Interface-Z
Couture à travers un tissu / Standard sur plaque.

Bouton

Touche Mini bleue
Taille : largeur 7 mm x longueur 8 mm x hauteur 5 mm.
ToucheTouche mini bleue
Soudure directe sur fils / Standard sur plaque

Bouton

Touche Moyenne
Taille du carré : 12 mm x 12 mm x hauteur 4,3 mm.
Touche moyenne sur plaque.

Bouton

Une dalle de tapis sensitif, capteur décrit ici, est un interrupteur acceptant les diverses possibilités de connectiques ci-dessous.

Exemple de gants interactifs

Gants interactifs Gants+ capteurs
Il y a 4 interrupteurs par gant : 4 mini poussoirs gris sur le gant gauche, 1 touche moyenne, 2 minuscules rouges et 1 basculeur à bille sur le gant droit.

Les connectiques

Quel que soir le capteur, sa connectique peut être au choix à trois points ou en câble en nappe.

La connectique dépend de la carte sur laquelle le bouton sera branché :

  • s'il n'y a que des entrées analogiques à trois points disponibles (comme sur un 2 Ana ou une Memoriz), la connectique est forcément de type entrée analogique ;
  • s'il y a des entrées pour 8 interrupteurs, la connectique câble en nappe 16 fils est recommandée (12 Ana / 8 Num et variantes, carte 64 interrupteurs) ;
  • s'il y a 4 entrées interrupteurs disponibles (carte ZIP), la connectique de choix est le câble en nappe 10 fils. Attention, cette connectique n'est pas la même que pour la carte Tapis sensitif, la disposition des boutons sur le câble est différente.
  • Sans connectique : bouton seul, à monter soi-même, cf Chapitre Kit.

 

Connectique à 3 points pour entrées analogiques

Cette connectique permet d'utiliser des entrées pour capteurs analogiques, présentes bien sûr sur les interfaces "capteurs vers Midi" ou vers OSC, mais aussi sur le montage Memoriz ou Carte Lumière. La connectique doit être adaptée car on ne peut brancher directement un interrupteur (équivalent à un contact direct de deux fils, donc avec risque de court-circuit) sur ces entrées.

Connecteur 3 points.
Connecteur 3 points.

Le bouton est souvent séparé du connecteur et fixé au bout d'un fil. Cela permet d'intégrer celui-ci plus facilement soit à une interface soit à un costume.

Capteur complet avec connecteur et bouton.
Touche mini avec sortie à 3 points

Le connecteur se branche sur une rallonge classique à trois fils pour capteurs analogiques.

Lot de boutons-poussoirs.
Lot de boutons-poussoirs.

Câble en nappe 16 fils pour
8 entrées numériques

Les cartes Ana/Num, Midi ou Open Sound Control, disposent d'entrées pour des ensembles de 8 interrupteurs. La carte 64 interrupteurs (variante de la carte Tapis adaptée aux boutons) utilise la même connectique. Les 16 fils sont raccordables deux par deux à 8 interrupteurs.

8 touches montées sur câble en nappe.
Montage de 8 Touches mini bleues sur câble en nappe avec connecteur HE10 16 points.

Par défaut, la longueur du câble est de 2 mètres. A partir de cette page, il est possible de commander les boutons et le câble de base de 2m, avec connecteur. Pour ajouter de la longueur, il suffit de se rendre sur la page Nappe 4/8/12 et de choisir la longueur.

Choisir la connectique "nappe 16 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 8.

Exemple d'assortiment : une nappe de trois mètres de long contenant 4 mini poussoirs, 1 touche moyenne, 2 interrupteurs magnétiques et 1 basculeur à bille.

Câble en nappe 10 fils pour
carte ZIP

La carte ZIP a 4 entrées Tout ou Rien. La connectique comporte 10 fils : 2 par interrupteur et 2 non utilisés. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes périphériques Tapis, où les 10 fils sont utilisés pour 8 interrupteurs. Ici chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Choisir cette connectique "nappe 10 fils" n'implique pas que les boutons soient identiques ou même au nombre de 4.

Attention, dans l'option Lot en haut de page, pour simplifier l'organisation des options, choisir un lot de 8 associé à une nappe 10 fils ZIP revient à un lot de 4 boutons, effectivement compatible avec la ZIP.

Sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail. Seule l'option "Kit complet" est possible dans ce cas.

Unité / Lots

Les interrupteurs sont vendus soit à l'unité, soit par lot de 8 ou de 4 (carte ZIP). Dans le cas de l'option "Lot de 8", les 8 sont identiques, quelle que soit la connectique choisie. Pour choisir 8 interrupteurs différents, ils doivent être sélectionnés à l'"Unité".

Attention, dans le cas de la connectique 10 fils ZIP, l'option "Lot de 8" correspond en réalité à 4 interrupteurs, puisque c'est la limite de la carte.

Lot de 8 poussoirs.
Lot de 8 boutons poussoirs sur fil en nappe.

Capteurs montés ou en kits ?

Les boutons sont les seuls capteurs que nous vendons en kit, leur soudure étant généralement simple à réaliser.

Version montée

Les capteurs sont soudés, la connectique est sertie.

Version kit

Rien n'est soudé, les boutons, connectiques, éventuelles plaques et résistances, sont fournis.

Par exemple, un kit "Poussoir / Nappe 16 fils / Lot de 8" comporte 8 boutons poussoirs, 2 m de câble en nappe, de la gaine thermorétractable pour protéger les soudures et un connecteur HE10 16 points à sertir.

Pour les inters sur câble en nappe, les kits sont pour les lots de 8 seulement. Pour reconsituer des kits individuels, prendre des boutons sans connectique et du câble en nappe dans la section Connectique.

Documentation pour les kits Boutons pour entrées numériques : Kit-boutons.pdf. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la version actuelle, il faut un connecteur 16 points.

Version sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail, sans plaque, ni gaine, ni câble. L'option "Kit" doit également être choisie, l'option "Monté" n'étant pas disponible dans ce cas.

Rechercher

Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Les prix sont TTC

PanierCommander

Newsletter

PayPal