Etirement élastique

Neuf

  • Etirement, courbure
  • Ajustable

Plus de détails

29,00 € TTC

  • Le capteur d'étirement est utilisable soit en tant que capteur embarqué sur un danseur ou un performer, soit intégré à un mécanisme. Le module sensible est un fil élastique qui réagit à l'étirement et par extension à la courbure du corps ou d'un matériau.

    Selon les situations, il peut donc se comporter comme un capteur de flexion ou comme un capteur de distance courte ou encore comme un capteur de torsion. Ses diverses possibilités de placements, en particulier sur le corps, rendent ses applications très variées.

    Capteur d'etirement - Stretch sensor.
    Capteurs complets : module sensible + électronique de réglage

    Nous le proposons en deux variantes : avec un fil sensible de 10 cm ou bien avec un fil de cm de long.

    La connectique trois points de ce capteur permet de le brancher sur une interface "analogique vers Midi" comme le "8 Analogiques", le "2-Ana" ou la "Mini-HF" sans fil.

    Réglages

    Notre capteur est associé à une électronique de filtrage et de réglage. Deux potentiomètres permettent d'adapter ce capteur à différents usages requérant différentes sensibilités :

    - Potentiomètre 1 (vers le capteur) : réglage du niveau de repos, quand le capteur est plat et non étiré. Ce niveau donc être réglé proche de 0.
    - Potentiomètre 2 (vers le connecteur 3 points) : Réglage du gain, pour rendre le capteur plus ou moins sensible à l'élongation.

    Fixation

    Le module sensible se termine par un crochet métallique de chaque côté qui peut être cousu, scotché ou accroché facilement.

    Contraintes

    L'élément sensible est fragile : il ne faut pas le soumettre à des frottements abrasifs, il ne faut pas l'utiliser contre un objet tranchant, il ne faut pas l'étirer plus d'une fois et demie sa longueur de base.

    Longueur de base
    Etirement maximal
    10 cm
    15 cm
    20 cm
    30 cm

    Il faut donc veiller, lors de l'intégration dans un costume ou dans un mécanisme, à prévoir une butée au-delà de laquelle le capteur ne peut pas être étiré (jamais, quoi qu'il arrive).

    En cas d'étirement trop fort, le fil sensible peut soit se couper soit sortir du crochet final. Il est dans ce dernier cas réparable, mais le crochet s'en trouve fragilisé.

    Longueur maximale supportée par le capteur élastique d'étirement.

    Réactivité

    Le capteur d'étirement réagit très rapidement à l'élongation mais plus lentement au relâchement : sa réactivité n'est pas symétrique.

    Il peut être utilisé en temps que capteur de flexion sur le coude et sur le genou (pas sur la nuque ni le cou du pied) cependant son comportement est différent de celui du capteur de flexion classique, qui est très réactif quel que soit le sens du mouvement.

    Avantages et applications

    - Versatilité

    - Insensible à la torsion

    - Facile à fixer

    - Adaptable à des mouvements très variés en tant que capteur embarqué : autour du torse (dans une ceinture, pour la respiration), d'une épaule à l'autre, vertical le long des côtes, le long de la colonne vertébrale, ...

    - Pas d'axe de courbure préférentiel.

    Modules de rechange

    Encas de casse du matériel, les modules sensibles de rechange sont vendus à part. Ils sont composés du matériau sensible, des accrochages, du fil de butée et du connecteur pour les brancher sur la carte capteur.

    Ils sont directement utilisables avec la petite carte sans soudure supplémentaire (pour les cartes actuelles comportant 2 picots au niveau du capteur).

Accessoires

13 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...