Accueil > Matériel > Autonomes > Carte ZIP

Carte ZIP

Vue de la carte ZIP Interface-Z.
Vue des connecteurs capteurs et servomoteurs de la carte ZIP.

Description générale

Nous fournissons dans ces pages des programmes compatibles avec la carte ZIP, carte électronique d’entrées / sorties utilisées par les artistes pour créer des installations interactives, des sculptures dynamiques, des mécanismes sonores ou des jeux de lumières.

Une carte disposant d’entrées pour capteurs et de sorties pour actionneurs (moteurs, lumières, servomoteurs, électro-aimants) permet de créer des dispositifs temps réels performants et réactifs, avec par exemple des comportements d’éclairages synchronisés sur des comportements de spectateurs ou des asservissements de moteurs.

La carte ZIP possède deux modes de fonctionnement :

  • Externe : elle est une carte capteurs / actionneurs, fonctionnant au protocole Midi, compatible avec tout logiciel gérant ce protocole.
  • Autonome : elle peut mémoriser un patch Max et fonctionner indépendemment de l’ordinateur. Ce mode permet d’analyser des capteurs, de commander des actionneurs et de piloter d’autres cartes qui seraient branchées sur la ZIP. L’ordinateur n’est nécessaire que lors de la phase de programmation, la carte est autonome ensuite. Ce mode est compatible avec Max 4, 5 et 6.